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Dominique Humbert

Un parfait mélange d’un art issu d’une tradition plurimillénaire et de son interprétation d’une parfaite modernité.

Le choix déterminant de faire de la laque la matière de sa création est symptomatique d’une volonté d’un rythme infiniment lent, de la répétition et la précision quasi obsessionnelle du geste et de son mouvement.

Au besoin constant d’innovation, Dominique HUMBERT privilégie l’idée d’une continuité. 
Sa pratique doit être appréhendée par les formes et les couleurs qui reviennent de façon cyclique. 
Ses formes souvent organiques évoquent la création du monde et contribuent à véhiculer l’idée d’universalité et d’intemporalité présente dans la nature.

Dominique HUMBERT se confronte donc à la notion de continuité qu’elle malmène afin d’en mesurer les limites et la vitalité. Dans son travail sont conjugués des éléments mis en tension : l’infiniment petit est souvent lié à l’infiniment grand de manière à reconfigurer la place de l’homme dans l’univers.

Son travail sur les couches successives, évoque les tranches de vie qui s’empilent et qui progressivement constituent un être. Dans cette démarche, la technique rejoint la composition, en ce sens que les différents niveaux sont perceptibles à l’œil nu sans que l’on puisse pour autant déterminer dans quel ordre ils sont intervenus. 

Il en résulte une homogénéité et une sérénité d’un tout, et pourtant chaque étape constitutive est toujours lisible. Par ponçages plus ou moins appuyés, Dominique HUMBERT rejoint les pellicules initialement déposées, jouant avec les contrastes qu’offrent transparences et opacités de la matière. Les ponçages successifs intègrent dans l’image aboutie, des fragments du passé. 

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L’illusion de la profondeur sans recourir à la perspective.

Dominique HUMBERT introduit toute sortes de matériaux granuleux, fibreux ou tramés qui vont modifier le toucher et l’aspect. Elle propose dès lors une surface plus vivante et plus brute qui joue sur les trames apparentes, les incrustations, les griffures, la peau ridée du vernis et progressivement s’affranchit de la quête de la perfection du rendu communément associée à l’esthétique de la laque. ​

Paradoxalement cette démarche picturale qui violente la recherche de perfection produit une zone de confort, ouvre une fenêtre de sérénité. Visuellement, Dominique HUMBERT joue avec l’illusion de la profondeur sans recourir à la perspective. A cet égard elle fait se rencontrer la tradition orientale de la laque et l’usage occidental du glacis, spécifique à la peinture européenne dès la Renaissance.

Dominique HUMBERT nous offre un parfait mélange d’un art issu d’une tradition plurimillénaire et de son interprétation d’une parfaite modernité. Sa quête entre l’avenir et le passé est l’objet de ses œuvres. 

La couleur fait partie de l’œuvre et en est même l’élément constitutif. L’usage de la couleur seule, souligne son intensité, sa présence exclusive, sa profondeur et sa sensualité.

En savoir plus...

TECHNIQUE :  Laque

FORMATION

  • 2019 Résidence artistique : Fuzhou Lacquer Art Research Institute - Chine

  • 2007 Laque : Atelier Nguyen Duc Huy, Hué (maître Laqueur) - Vietnam

  • 2005 Laque : École des Beaux-Arts de Hanoï - Vietnam

  • 2001/2004 : Sérigraphie / Atelier de la Ville de Paris

  • Ecole du Louvre : Histoire de l’Art 

EXPOSITION

  • 2021 : Laque, Regards croisés, Bibliothèque Forney, Paris

  • 2019  :

    • Triennale Internationale de Laque de Hubei, Chine

    • Biennale Révélations - Grand Palais, Paris

    • Collect, Saatchi Gallery, Londres

    • Sokyo Gallery, Kyoto

  • 2018 :

    • Fuzhou International Lacquer Art Biennial, Fuzhou, Chine

    • Art & Design, Arty Road Show, Paris

    • Biennale Art & Design, Emergences, Pantin

    • Laques d’art, Centre d’art du Château de Lavardens, Gers

    • Zoo, La Nef, Ateliers d’Art de France, Montpellier

  • 2017 :

    • Ateliers d’Art de France, Paris

    • Empreintes, Concept Store des métiers d’art, Paris

    • Église Notre de Dame de Ménilmontant, Paris

    • Artisans d’art de Belleville, Paris

  • 2016 :

    • Affordable art fair, Hong Kong

    • Salon International des Métiers d’Art, INMA, Lens.

  • 2015 :

    • Art Gallery Rouge éphémère, Hong Kong

    • Affordable art fair, Hong Kong

    • Asia Contemporary Art Show, Hong Kong

    • Galerie l’Amazonie, Manaus, Brésil

    • Talents, Ateliers d’Art de France, Paris

    • Vente aux enchères «Art contemporain», Hôtel Drouot, Paris

  • 2014 : Talents, Ateliers d’Art de France, Paris

  • 2013 : Parcours d’art contemporain du XIX ème, Paris

  • 2012 :

    • Parcours d’artistes, Saint Gilles, Bruxelles

    • Boesner, Espace Commines, Paris

Depuis 2009 : Ateliers d’Artistes de Belleville, Paris

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